Figure majeure du XVIIIème siècle en Europe, elle est restée fortement inscrite, non seulement dans l’histoire d’un peuple, mais également dans l’imaginaire européen de tous ceux qui cherchaient un contre-point à la monarchie absolue. Derrière l’image,
il s’agit également de retrouver la réalité de l’homme. Paraphrasant Samuel Beckett et son chef d’œuvre En attendant Godot, Orlando Forioso a imaginé que Paoli est « attendu » en Corse et hors de Corse. Mais qui l’attend ? Les Corses qui cherchent à se libérer de Gènes ? Le veulent-ils lui ou n’importe quel libérateur ? Clément, son frère, l’attend ? Bien sûr mais pourquoi faire ? Pas pour la même raison qui pousse sa sœur Marie à espérer son retour. Est-ce que tous ceux qui sont avides de justice, de liberté, l’attendent ? Et les ennemis ? Le guettent-ils pour le tuer ? L’attente est la clé pour raconter un homme par le biais d’un langage théâtral moderne, et par la suite, l’histoire d’un peuple.